Ces circuits, comme bien d'autres, sont décrits et commentés dans le guide " Marseille, le guide Autrement ".

 

 

 

Les Calanques : afin de passer une journée loin du tissu urbain, prendre le bus n° 19 de Castellane jusqu'à la Madrague-Montredon, puis le n° 20 de la Madrague jusqu'à Callelongue. Suivre le chemin pédestre sans oublier une carte GR : à faire hors saison.

 

 

Les chemins de Pagnol : Se rendre au chemin de la Télévision, 14ème. Au détour de la ruelle : le canal de Marseille, celui de l'enfance de Pagnol. A longer à pied pendant une heure afin de découvrir un autre visage de Marseille.

 

 

La route des crêtes : voiture nécessaire. Prendre l'autoroute A 50 en direction de Toulon. Après Aubagne, quitter l'A 50, direction Cassis, puis suivre les indications "route des crêtes" (D 141) en direction de la Ciotat. Attention à vos freins. Panoramique magnifique sur toute la côte.

 

 

Parc de Saint Pons : prendre l'A 50. Au niveau d'Aubagne suivre Toulon puis quitter l'A 50 pour prendre la N8 en direction de Cuges Les Pins. Quitter la N 8 pour la N 396 et se rendre à Gémenos. Après le bourg de Gémenos suivre la D2 et les indications conduisant au parc de Saint Pons. Site très fréquenté les week-end, néanmoins agréable, ombragé et assez sauvage. Des bâtiments du VIII e et XIII e siècles se découvrent tout au long de la promenade.